fbpx

Blog

blog image
Back to articles
Comment choisir un siège auto nouveau-né

Tout ce que vous devez savoir au sujet des sièges autos pour nouveau né

C’est le moment de quitter la maternité ! Vous vous posez la question: Quel siège auto pour nouveau né pour faire le trajet en toute sécurité? Les parents peuvent être perdus ou négliger les critères nécessaires pour faire leur choix. Il existe des éléments essentiels qui assurent la sécurité de votre nouveau-né en voiture.

Le siège auto pour nouveau né

Cet équipement fait partie des indispensables pour bébé ! A acheter avant même que bébé soit né.

Les sièges auto pour nouveaux nés sont fabriqués pour les bébés, dès la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans. On trouvera deux types de sièges auto pour bébé:

  • les sièges auto “coque” (cosy): de la naissance jusqu’à 13 kg, 15 mois (norme R44/04) elle est polyvalente et sûre. C’est Britax Römer Baby safe 2 le meilleur siège auto pour nouveau né car elle vous permettra de sortir bébé de la voiture sans le réveiller et s’adapte sur la poussette (si compatible). La coque est légère, elle ne sera pas lourde si vous la portez avec votre bébé dedans. Elle se fixe sur une base Isofix, ou avec la ceinture du passager, toujours dos à la route. Elle peut s’installer sur le siège avant à condition de désactiver l’Airbag.
  • les sièges auto gr 0+/1: de la naissance à 18 kg, (40 à 105 cm). Ce siège auto pour bébé et nouveau né  s’installe dans la voiture à l’arrière uniquement et se fixe avec la ceinture ou Isofix. Votre nouveau-né est retenu avec un bouclier ou un harnais. Ce siège auto de nouveau né est moins polyvalent que la coque, mais il dure plus longtemps. Vous l’installerez de dos au début, puis face à la route après 15 mois.

Certains modèles disposent de plusieurs positions d’inclinaison du siège auto pour nouveau né pour plus de confort pendant la sieste. Ils pivotent à 180°, ou à 360°, sur la base pour installer votre bébé sans contorsion.

Comment choisir le meilleur siège auto nouveau-né

Recommandations pour le choix de votre siège auto

Une coque pour nouveau né vous propose de nombreux avantages comme favoriser le respect des rythmes et des temps de sommeil de votre bébé. Dans la mesure où le siège auto pour nouveau né est installé dos à la route, il offre un niveau de confort et de sécurité incomparable.

Comment choisir le meilleur siège auto ?

Pour vous aider à choisir le meilleur siège auto pour nouveau né, nous avons sélectionné un ensemble d’éléments à prendre en compte dans votre choix.

  • Le poids du siège : quel est le poids du siège et combien pèsera-t-il quand bébé y sera installé ? Si votre mode de vie vous pousse à le transporter régulièrement, ce critère vous sera non négligeable.
  • L’usage maximal : jusqu’à quel âge bébé peut être installé en toute sécurité dans ce siège ? Les poids et tailles maximales pour chaque siège auto varient, ce qui peut influencer votre choix.
  • L’homologation : à quelles normes et critères répond ce siège auto pour nouveau né ? R129 ou bien R44/04?
  • Le mode de fixation : si le siège auto pour nouveau né nécessite une base ou non, ou s’il bénéficie du système isofix.
  • Compatibilité : si le siège auto est compatible avec un grand nombre de poussettes ou non.

Installer correctement un siège auto pour nouveau né

9 parents sur 10 ne savent pas comment installer correctement un siège auto. Il est recommandé de l’installer au milieu de la banquette arrière du véhicule ou à la place arrière droite derrière le passager qui est la plus sûre.

Le siège auto bébé nouveau né peut être installé à l’avant. Toutefois, l’airbag doit être désactivé pour un siège dos à la route car il peut occasionner de très graves blessures s’il se déploie.

Les sièges auto à fixation ceinture:

  • Vous devez lire attentivement la notice, passer la ceinture dans tous les passages prévus à cet effet par le constructeur et bien la tendre.

Les sièges auto à fixation isofix:

  • Sangle top tether : vous devez bien vérifier que le véhicule dispose d’un crochet adapté pour l’installer et le maintenir en place ;
  • Jambe de force : il faudra éviter de le placer au-dessus du compartiment de stockage, aux pieds de la banquette arrière. Elle peut être installée derrière la trappe compartiment ou à l’intérieur.

Au fils des utilisations, votre siège auto pour nouveau-né montrera des marques d’usure, et peut nécessiter des réparations en cas de choc. Nous vous conseillons de contacter votre constructeur, ou un professionnel, avant de procéder à des réparations par vous mêmes pour ne pas réduire ses capacités à protéger votre bébé des chocs pendant les trajets.

En savoir plus sur les sièges d'auto pour nouveau-nés

Résumé

Pour conclure, le meilleur siège auto pour nouveau né est celui qui va garantir à votre bébé la sécurité et le confort. Cependant, si en moyenne un nouveau-né peut rester dans un siège auto jusqu’à 15 mois, il faudra vérifier au niveau de la taille et du poids si le siège est toujours adapté pour sa sécurité.

Le prix et les tests ne garantissent pas une sécurité infaillible. Il ne faut pas hésiter à vérifier la conformité aux normes en vigueur et à tester si votre bébé se sent à l’aise dans le siège que vous choisissez.