fbpx

Blog

blog image
Back to articles
Comment choisir le meilleur siège auto pour bébé

Comment Choisir Le Siege Auto Pour Bebe : Le Guide Complet

L’arrivée d’un bébé est un heureux événement qui nécessite une organisation lorsqu’il s’agit de constituer la liste des indispensables préalables. L’un des plus indispensables de cette liste restera toujours le siège auto-bébé.

Cependant, le choix du meilleur siège auto-bébé est loin d’être une mince à faire, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. Et contrairement à l’opinion générale, le prix du siège auto-bébé ne garantit pas sa qualité. D’où la nécessité de prendre en compte des critères comparatifs efficaces pour un meilleur choix.

QU’EST-CE QU’UN SIÈGE AUTO BÉBÉ, ET QUELLE EST SON IMPORTANCE ?

Le premier siège auto-bébé c’est l’accessoire de sécurité par excellence du bébé dans un véhicule automobile. Son importance n’a d’égal que la sécurité et le confort que vous souhaitez procurer à votre enfant pendant vos déplacements.

En effet, lors des accidents de la route, véritable fléau de toujours, les enfants de moins de 10 ans sont les plus exposés, souvent à cause de l’utilisation d’un siège auto-bébé non adapté, ou mal installé. D’où la nécessité de bien le choisir.

Selon la norme Européenne d’homologation pour les sièges auto-enfant (ECE R44/04), les modèles normés de sièges auto-bébé se regroupent dans les catégories suivantes :

  • le groupe 0/0+, qui concerne les coques bébé adaptables aussi sur une poussette et les siège autos pour nourrissons, de 0 à 4 mois.
  • le groupe 0+/1, constitué des sièges auto-bébé pour bébés de 4 mois jusqu’aux 4 ans ou aux 18 kg de l’enfant. Toutefois, il existe des sièges auto-bébé qui réunissent ces deux premières catégories, et permettent par conséquent d’utiliser le même siège auto-bébé depuis la naissance jusqu’aux 4 ans ou 18 kilos de l’enfant (on parle de groupe 0/1) ;
  • le groupe 1/2, des sièges auto-bébé pouvant convenir aux enfants à partir de 9 mois jusqu’à 6 ans, soit de 9 à 25 kg. Leur capacité à évoluer en même temps que l’enfant sur plusieurs années leur confère un certain avantage sur le plan économique et pratique (l’on n’est pas obligé de changer de siège auto-bébé à plusieurs reprises) ;
  • le groupe 2/3, pour les sièges bébé réglables de 03 à 10 ans,. Eux aussi ont l’avantage d’assurer la sécurité de votre enfant pendant plusieurs années sans être obligé d’en changer, mais à condition d’avoir néanmoins acquis un siège auto-bébé du groupe 0/1 pour protéger votre bébé durant les premiers mois de sa vie.

Critères pour choisir le meilleur siège auto pour bébé

QUELS CRITÈRES POUR CHOISIR LE MEILLEUR SIÈGE AUTO-BEBE

Si vous effectuez cet achat pour la première fois, il est impératif de disposer de critères comparatifs, qui vous permettront de faire le meilleur choix d’un siège auto-bébé. Il s’agira pour l’essentiel, de comparer la multitude d’articles disponibles pour effectuer le meilleur choix en termes de confort et de sécurité.

CHOISIR UN SIÈGE AUTO-BÉBÉ HOMOLOGUÉ MAIS FIABLE

Un siège auto-bébé sera dit homologué lorsqu’il aura été testé et approuvé  par un organisme de contrôle agréé conformément aux normes en vigueur. En tant qu’acheteur(se), vous en aurez la preuve en repérant et en lisant la ou les étiquette(s) fixées sur l’article.

En Europe, deux étiquettes, en plus d’attester du respect des normes ECE R44/04 et « I-SIZE » (norme de sécurité européenne pour les sièges auto), vous renseigneront au moment de votre choix sur:

  • le poids et la taille de l’enfant autorisés,
  • l’estampille du lieu de contrôle (E1= Allemagne, E2= France, E3= Italie, etc…),
  • le numéro de série : il commencera par 03 ou 04 pour un siège actuel, et par 01 ou 02 pour un siège obsolète (interdit depuis 2010),
  • la norme de contrôle (I-SIZE ou ECE R44/04 pour l’Europe).

En choisissant un premier siège auto-bébé homologué, vous avez un minimum d’assurance que ce modèle a subi avec succès des  tests permettant d’attester de sa fiabilité. Toutefois, il ne s’agit que du strict minimum car, bien que l’homologation suivant les normes ci-dessus constitue une exigence pour mettre en vente des modèles, certaines associations indépendantes telles que l’ADAC (l’association professionnelle allemande réunissant tous clubs d’automobile du pays), l’OAMTC (le plus important club auto autrichien), le TCS (club auto suisse), etc…  effectuent d’importants crash tests de collision supplémentaires sur des véhicules avec des équipements et mannequins embarqués (choc en collision frontale ou arrière, sur bloc de béton ou acier, épreuve du harnais, etc… avec mesure des contraintes corporelles sur des mannequins de différentes tailles). Au cours de ces tests méticuleux, il n’est pas rare de détecter de sérieux problèmes de sécurité pour des sièges auto-bébé pourtant homologués.

Femme choisissant siège auto pour bébé

Bien plus que les minimas requis, ces tests supplémentaires ont l’avantage de prendre aussi en compte la toxicité des éléments constitutifs des équipements (matériaux polluants), la facilité d’utilisation, le confort, l’ergonomie, etc…

Heureusement pour vous, ces associations indépendantes publient périodiquement les résultats de ces crash tests, ainsi que toutes les caractéristiques et défauts de résistance des marques de sièges auto-bébé testées, et les recommandations y relatives. Il sera donc utile, afin de choisir la meilleure marque de siège auto bebe et le meilleur siège auto-bébé, de passer en revue les comparatifs des crash tests publiés.

CHOISIR UN SIÈGE AUTO-BÉBÉ ERGONOMIQUE

Vous vous posez certainement les questions : quel siège auto choisir pour bébé ? Comment choisir le siège auto bébé ? Notre guide est là pour vous aider.

En plus de la sécurité et de la fiabilité du siège auto, il est impératif que votre choix porte sur le siège le plus confortable et ergonomique possible. Pour ce faire, il est donc plus avisé de prendre en compte l’âge, le poids et la taille de votre enfant, la facilité d’utilisation et la confortabilité.

Il est commun aussi, pour des raisons économiques, de privilégier l’achat d’un siège auto suffisamment réglable pour s’adapter le plus longtemps possible à l’évolution des mensurations de votre bébé. Ce qui n’est pas l’option la plus sûre pour la sécurité du votre bébé.

RÉSUMÉ

En guise de résumé, le meilleur siège auto-bébé est celui qui garantira à votre enfant le maximum de sécurité et de confort possible.

Cependant, ni le prix et ni les tests basiques ne garantissent qu’il soit fiable. D’où l’importance de procéder à des comparaisons supplémentaires, qui vous permettront de choisir la meilleure marque de siège auto-bébé pour le bonheur de votre enfant.