fbpx

Blog

blog image
Back to articles
qu'est-ce que le système isofix pour siège auto bébé

Qu’est ce que le système ISOFIX pour siège auto et comment l’utiliser?

Pour la sécurité de votre bébé, vous souhaitez disposer du siège auto le plus sûr qui ne risque pas de se déplacer ou se détacher. C’est pour cela qu’il faut placer un point d’honneur sur le système de fixation de votre siège. Aujourd’hui nous vous présentons les caractéristiques du siège avec un système isofix pour voiture, ses caractéristiques et ses avantages.

Qu’est ce que le système isofix?

Il s’agit d’un système de fixation du siège auto dans un véhicule et également d’une norme internationale. Depuis 2013, tous les véhicules de toutes marques confondues doivent disposer du système ISOFIX. Les anciens modèles de voitures n’y sont pas assujettis.

Le système Isofix limite les risques d’installer le siège incorrectement, contrairement au système utilisant la ceinture de sécurité. Il simplifie l’installation du siège. Les sièges Isofix sont beaucoup plus stables sur la banquette que ceux qui sont ceinturés, car ils sont attachés de manière rigide. Ils ne s’inclinent pas dans les virages, et ne glissent pas sur la banquette, ce qui offre un meilleur confort pour votre bébé en voiture pendant les longs trajets et plus de sécurité en cas de collision.

Système de siège auto Isofix

Fonctionnement du système isofix pour siège auto

Les sièges dotés d’un système isofix, disposent de différents points d’ancrages:

  • Deux pinces Isofix dépliables et déclipsables sur les crochets du siège voiture situés entre l’assise et le dossier (cercles rouges)
  • Un troisième point de fixation : sous forme  d’une sangle “Top Tether” en haut du siège auto (Groupe 1, enfants de 9 à 18kg) qui s’accroche au crochet dans le coffre arrière et qui empêche le siège auto de basculer vers l’avant. Il est préconisé pour les sièges auto des enfants jusqu’à 4 ans.

On retrouve également des sièges auto pour enfant du type “i-size”. Cette nouvelle norme R129 Européenne est basée sur un système Isofix. Cette norme cohabite avec la R44/04 (et R44/03).

La norme R129 est fondée sur des règles beaucoup plus strictes pour les fabricants, elle insiste sur l’utilisation du système de fixation Isofix, une plus grande rigueur concernant les critères de sécurité ainsi qu’une meilleure résistance aux chocs frontaux et latéraux.

Le système ISOFIX vous offre un nombre important d’avantages comme:

  • Sa facilité d’installation et sa rapidité
  • Le contrôle visuel et sonore de son installation correcte
  • De bons résultats aux tests de sécurité, pour les chocs au cou et à la tête
  • Plus besoin des deux ceintures de sécurité pour fixer le siège auto sur la banquette arrière

Comment utiliser un système ISOFIX?

L’installation d’un siège auto Britax Römer ISOFIX Base est simple. Pour une installation correcte de votre siège auto pour enfant, suivez les recommandations suivantes :

  1. Posez votre siège auto à l’arrière du véhicule sur la banquette arrière
  2. Trouvez les anneaux Isofix à la jonction entre le dossier et l’assise
  3. Installez le siège pour que les “pinces” soient en face des anneaux
  4. Attrapez les boutons situés de chaque côté du siège en les maintenant “pincés” entre le pouce et l’index et poussez le siège auto devant vous
  5. Les pinces doivent venir serrer les anneaux qui se situent entre le dossier et l’assise
  6. Relâchez les boutons : une partie verte apparaît sur les boutons s’ils sont bien positionnés, dans le cas contraire une partie rouge est visible. Dans ce cas, reculez le siège auto, repincez les boutons et commencez à nouveau.
  7. Il peut arriver que le siège auto ne soit pas bien positionné en face des anneaux. Il faut donc l’ajuster.
  8. Quand la partie verte de chacun des boutons est visible, poussez le siège auto au fond de la banquette arrière
  9. Vérifiez la solidité de l’installation : le siège auto ne doit pas bouger. Vous pouvez installer l’enfant, adapter et fixer le harnais.

Comment utiliser un système ISOFIX

En fonction des modèles et des constructeurs, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires. Référez-vous à votre manuel d’utilisation pour une installation qui réponds aux normes de sécurité et de confort pour votre bébé.

Résumé

Le système ISOFIX offre de grands atouts en termes de sécurité, grâce à sa fixation, le siège de votre enfant est stable pendant les virages. Cependant, avant de réaliser un achat de siège, vous devez faire attention au type d’installation dont votre véhicule dispose. Pensez à vérifier les spécifications de votre voiture pour savoir si oui ou non vous pouvez avoir un système isofix.