fbpx

Blog

blog image
Back to articles
qu'est-ce qu'un siège auto bébé face à la route

Quand Passer au Siège Auto Face à la Route ?

Le moment idéal pour passer au siège auto face à la route n’est pas lié à l’âge de votre enfant. Il faut plutôt attendre que ce dernier ait dépassé le poids et la taille requis pour son siège auto dos à la route, généralement vers l’âge de 3 ou 4 ans.

Les sièges auto orientés vers l’arrière se sont avérés plus sûrs pour protéger les jeunes enfants en cas d’accident. Les sièges auto pour bébés doivent donc être installés dos à la route.

Reste la question de savoir quand mettre le siège auto face à la route.

C’est ce que nous allons voir dans cet article. C’est parti!

Qu’est-ce qu’un siège auto bébé face à la route ?

Un siège auto bébé face à la route permet d’installer de manière sécurisée le bébé face à l’avant, tout comme le conducteur et le passager avant.

Notez qu’un siège auto en position face à la route ne signifie pas que l’on doit l’installer sur le siège avant du véhicule (à côté du conducteur). Le meilleur endroit est la banquette arrière du véhicule.

siège auto orienté vers l'avant

Quand mettre le siège auto face à la route ?

Selon la directive de l’AAP (American Academy of Pediatrics), il est recommandé de garder vos enfants dos à la route le plus longtemps possible. Ne passez à un siège auto face à la route Britax Kidfix III S seulement quand:

1. L’enfant a au moins 2 ans

L’âge de deux ans est le minimum absolu pour faire passer votre bébé dans un siège auto face à la route, mais cela ne signifie pas que vous devez changer immédiatement de siège dès que l’enfant a 2 ans.

En cas d’accident, les sièges bébé auto face à la route ne protègent pas suffisamment la plupart des enfants de 2 ans.

2. Le bébé dépasse le poids et la taille requis par le siège auto

Ne passez pas à un siège auto bébé face à la route si ce dernier n’a pas encore dépassé la taille et le poids requis, même s’il a plus de deux ans.

Les exigences en matière de poids et de taille pour les sièges auto orientés vers l’arrière sont de 10 à 55 kilos et de 66 à 91 cm.

Cependant, le poids et la taille moyens des enfants de deux ans sont les suivants :

  •     Poids – 12,5 kg pour les garçons et 12 kg pour les filles
  •     Taille – 86 cm pour les garçons et 64 cm pour les filles.

Par conséquent, de nombreux enfants de plus de 2 ans continuent à respecter les exigences de poids et de taille des sièges auto dos à la route.

siège auto bébé face à la route

Que faire si votre enfant dépasse le poids et la taille requis pour les sièges dos à la route, mais qu’il n’a pas encore atteint l’âge de 2 ans ?

Il est déconseillé de passer à un siège auto face à la route avant l’âge de 2 ans, même si l’enfant a déjà dépassé le poids et la taille requis.

Dans ce cas particulier, il est recommandé d’utiliser un siège auto convertible orienté vers l’arrière.

Les sièges auto convertibles peuvent être utilisés aussi bien dos à la route que face à la route, sans avoir à investir dans un autre siège-auto.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de se précipiter pour passer à un siège auto face à la route ?

Les sièges auto orientés vers l’arrière offrent une meilleure protection pour le cou et la colonne vertébrale encore en développement des tout-petits.

Dès lors, il ne faut pas se hâter de passer à un siège auto face à la route car, pour la plupart des enfants, il faut attendre jusqu’à 5 ans pour que ces parties soient complètement développées.

À noter que: