fbpx

Blog

Back to articles
New born baby

Choisir sa maternité

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Parmi les nombreuses démarches qui vous attendent pendant la grossesse, l’une s’avère essentielle : choisir sa maternité. Pourquoi est-ce si important ? Quelles questions faut-il se poser et où trouver les réponses pour bien choisir sa maternité ? On vous répond.

Choisir sa maternité, en quoi c’est important ?

Quand le moment d’accoucher approche, beaucoup de futures mamans (et papas) s’inquiètent : l’accouchement va-t-il bien se passer ? Pour dissiper ces craintes, il est important de bien connaître la maternité où l’on a prévu d’accoucher. C’est d’abord une question de confiance.

Connaître à l’avance sa maternité permet de penser un « projet d’accouchement » qui sera respecté. Choix ou non de la péridurale, refus ou non de l’épisiotomie, accouchement physiologique, etc. : ces choix peuvent être réfléchis et anticipés si l’on connaît les pratiques de la maternité où l’on va accoucher.

Choisir sa maternité : les questions à se poser

Pour trouver la meilleure maternité qui correspond à vos souhaits, il faut savoir quelles sont les bonnes questions à (se) poser :

  • La catégorie de la maternité : il existe trois niveaux en fonction du degré de spécialisation.
    • niveau 1 : pour les grossesses supposées sans risques,
    • niveau 2 : prise en charge des nouveau-nés prématurés nés à partir de 32 semaines d’aménorrhée,
    • niveau 3 : prise en charge des grands prématurés nés avant 32 semaines d’aménorrhée.
      Ces maternités disposent d’une unité de soins intensifs et de réanimation pédiatrique et maternelle, ce qui évite de devoir transférer le bébé ou la maman dans un autre établissement en cas de complication.
  • Les pratiques dans chaque maternité : l’accouchement sera-t-il assuré par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme ? Y aura-t-il un anesthésiste de garde pour poser une péridurale ? Au contraire, cette maternité pratique-t-elle des accouchements naturels ?
  • L’accessibilité : la maternité se trouve-t-elle à une distance raisonnable de votre domicile ? N’oubliez pas de prendre en compte les conditions de circulation au moment supposé de l’accouchement.
  • Dans quel établissement partenaire serez-vous transféré en cas de complication si une prise en charge n’est pas possible dans la maternité que vous avez choisi ?
  • Les tarifs : la maternité d’un hôpital public ou d’une clinique privée conventionnée offre normalement une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale du coût d’un accouchement. Pensez à vous renseigner sur les risques de dépassement d’honoraires de certains spécialistes et les frais non pris en charge.

Où trouver les informations sur sa maternité ?

Pour être sûr de choisir la bonne maternité, le mieux est d’en visiter, si vous le pouvez. Se familiariser avec les lieux, découvrir les équipements et rencontrer le personnel qui vous prendra en charge, vous et votre bébé.

Vous pouvez également vous appuyer sur notre moteur de recherche dédié aux maternités en France pour faire un premier tri. Vous y trouverez entre autre des informations sur le niveau de la maternité, le nombre d’accouchements, le personnel etc. Les données sont issues de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), qui est une enquête administrative exhaustive obligatoire, réalisée chaque année par la DREES auprès de tous les établissements de santé de France.

Enfin, reste la méthode du bouche-à-oreille : n’hésitez pas à interroger les femmes de votre entourage qui, en général, témoignent volontiers de leurs conditions d’accouchement. Cela vous aidera à choisir une maternité pour que votre accouchement soit peut-être le meilleur souvenir de votre vie.