fbpx

Blog

blog image
Back to articles
allaitement bébé

Bien débuter son allaitement en 8 conseils

Vous avez fait le choix de l’allaitement, et depuis, les injonctions et conseils se multiplient, parfois de façon contradictoire. Vous avez beau être peut-être très entourée, la mise en place d’un allaitement est un parcours solitaire et parfois douloureux et pénible.
Passée par là, je vous livre les conseils que j’aurais aimé avoir pour me faciliter les choses.

1-Vous n’êtes pas obligée d’allaiter

Même si votre entourage ou vos convictions vous mettent la pression, gardez en tête que l’allaitement n’est pas obligatoire. Si vous le vivez mal, il est inutile de créer un espace de souffrances physiques et psychologiques que votre enfant ressentira. Oui, le lait maternel a toutes les qualités, mais non, mettre votre enfant au biberon ne fait pas de vous une mauvaise mère.

2-Les premières montées de lait surviennent généralement APRÈS l’accouchement

Même si du colostrum pouvait couler de vos seins avant votre accouchement (on a toutes essayé de stimuler notre poitrine pour se rassurer, d’ailleurs), en général, les montées de lait surviennent entre 3 et 5 jours après l’accouchement. Pas de panique si elles mettent du temps.

3-L’allaitement favorise l’allaitement

Pour que la lactation se fasse, il faut mettre l’enfant le plus souvent au sein. Voilà pourquoi on recommande un allaitement exclusif et à la demande. Plus votre enfant sollicitera votre sein (même si vous n’avez pas encore eu vos montées de lait), plus ces derniers travailleront.

“L’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.” Organisation Mondiale de la Santé

4-Ce n’est pas forcément agréable

On lit souvent que l’allaitement est un moment de béatitude physique et psychique, un lien fort entre l’enfant et sa mère, alors que cela peut totalement varier d’une femme à une autre. Ce qui est vrai, en revanche, est qu’au début de votre allaitement, votre corps sécrètera des endorphines qui vous plongeront dans ce fameux état de plaisir. Cela dit, outre douleur liée à une mauvaise prise en bouche du sein, vous pouvez tout simplement ne pas aimer ça. Et c’est votre droit.

5-Ne laissez personne vous imposer quoi que ce soit

Vous voulez allaiter, et les montées tardent ? Ni votre entourage ni le corps médical ne doivent interférer pour mettre votre enfant au biberon si vous ne le souhaitez pas. Même si votre enfant perd un peu de poids (ce qui est normal au début), ne paniquez pas en pensant que votre lait n’est pas bon. À contrario, vous ne voulez pas/plus allaiter, personne n’a à vous convaincre du contraire ou à vous faire culpabiliser.

6-Il n’existe pas de mauvais lait

À moins de souffrir d’une grave malnutrition, il n’y a pas de « mauvais lait ». Si votre enfant tète beaucoup, c’est qu’il en a besoin. Rien à voir avec vous, c’est son rythme et son appétit. Par ailleurs, ne soyez pas surprise si votre lait est clair (surtout en été), nous ne sommes pas des vaches, notre lait est différent et il s’adapte aux chaleurs pour donner davantage de gras ou d’eau selon les besoins.

7-Quand l’allaitement fait mal

Soit il y a un problème physique : votre enfant a un « frein de langue » ou de « lèvres » (qui se règle très facilement à la maternité, parlez-en aux sages-femmes), soit c’est un souci de position. Pour cela, on recommande généralement de positionner l’enfant ventre contre le ventre de la mère, en « Madone ». Il est d’ailleurs possible que la position varie selon le sein : Madone pour l’un, en « ballon de Rugby » pour l’autre.

À noter qu’au début, vous et votre enfant aurez plus de mal avec un des deux seins. C’est tout à fait normal, ça disparaît avec le temps.

Si votre enfant ne prend pas bien le sein (la bouche presque entièrement sur l’aréole et la lèvre inférieure faisant un léger ourlet), deux choses essentielles à connaître qui vont vous changer la vie :

  • vous pouvez le repositionner en glissant votre index dans sa bouche pour lui faire lâcher le téton par une simple pression sur ce dernier.
  • pour le remettre au sein en étant certaine qu’il le prenne correctement, caressez le haut de sa lèvre (le creux sous le nez qu’on appelle philtrum) avec votre téton, ça déclenche un réflexe d’ouverture de bouche chez les bébés.

Enfin, si votre téton ressort en forme de biseau, c’est que l’enfant prend mal le sein. S’il ressort plat, c’est bon !

8-Le soin du sein et de la maman pendant l’allaitement

Buvez autant que faire se peut, allaiter donne soif et fatigue beaucoup au début. N’hésitez pas à prendre des tisanes d’allaitement pour favoriser les montées de lait si vous sentez qu’il y en a besoin lors de grands pics de tétées.

N’hésitez pas non plus au début à demander la prescription de crèmes cicatrisantes pour les seins, même si vous n’avez pas de crevasses ou autres. Au début, l’allaitement est un vrai choc physique pour vos tétons qui vont devoir s’adapter, les hydrater vous aidera énormément.

Et surtout : beaucoup de courage et bonne chance dans cette aventure qui, je le rappelle, débute et se termine quand vous et votre enfant le souhaitez.

Qu'est-ce qu'un siège auto réhausseur

Guide Ultime du Siège Auto Réhausseur

Les meilleurs sièges auto rehausseurs offrent une solution sûre et efficace qui font des trajets en voiture une expérience agréable pour les parents et les enfants. Dans cet article, découvrez les exigences et réglementations relatives aux sièges auto réhausseurs et comment faire le bon choix. C’est parti! Qu’est-ce qu’un siège auto réhausseur ? Un siège […]

siège auto lors d'un voyage

Siège Auto Nourrisson Pour les Longs Voyages : Rendez vos Trajets Sécurisés et Agréables

Lorsque vous faites un long trajet en voiture avec un bébé, la seule façon de rendre le voyage sûr et agréable pour lui est d’utiliser un siège auto nourrisson adapté aux longs déplacements. Mais il existe tellement d’options que trouver le bon siège auto pour nourrisson peut se révéler difficile. Dans cet article, découvrez tout […]

qu'est-ce qu'un siège auto bébé face à la route

Quand Passer au Siège Auto Face à la Route ?

Le moment idéal pour passer au siège auto face à la route n’est pas lié à l’âge de votre enfant. Il faut plutôt attendre que ce dernier ait dépassé le poids et la taille requis pour son siège auto dos à la route, généralement vers l’âge de 3 ou 4 ans. Les sièges auto orientés […]

Les Meilleurs Sièges Auto Pivotants Pour Bébé

Les Meilleurs Sièges Auto Pivotants Pour Bébé (Classement 2022)

Le siège auto pivotant pour bébé est une option populaire et sûre qui apporte un maximum de confort et de sécurité. Dans cet article, découvrez notre classement des meilleurs sièges auto pivotants de 2022 :     Le meilleur siège auto pivotant de 2022 : Cybex Cloud Z iSize, 280€.     Le siège auto […]

qu'est-ce que le système isofix pour siège auto bébé

Qu’est ce que le système ISOFIX pour siège auto et comment l’utiliser?

Pour la sécurité de votre bébé, vous souhaitez disposer du siège auto le plus sûr qui ne risque pas de se déplacer ou se détacher. C’est pour cela qu’il faut placer un point d’honneur sur le système de fixation de votre siège. Aujourd’hui nous vous présentons les caractéristiques du siège avec un système isofix pour […]

Comment choisir un siège auto nouveau-né

Tout ce que vous devez savoir au sujet des sièges autos pour nouveau né

C’est le moment de quitter la maternité ! Vous vous posez la question: Quel siège auto pour nouveau né pour faire le trajet en toute sécurité? Les parents peuvent être perdus ou négliger les critères nécessaires pour faire leur choix. Il existe des éléments essentiels qui assurent la sécurité de votre nouveau-né en voiture. Le […]